S'expatrier aux Etats-unis avec des ados - Podcast 116
S'exaptrier aux Etats-Unis avec des ados
Vis ma vie d'expat,  Etats-Unis

S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados #podcast116

Dans cet épisode de podcast, nous rencontrons une famille qui a décidé de s’expatrier aux Etats-Unis avec des ados. Astrid est maman de 4 enfants, âgés de 21, 18, 17 et 15 ans. Une fratrie de grands enfants donc ! Le départ à Washington s’est mis en place suite à une opportunité professionnelle pour le mari d’Astrid, qui travaille pour le gouvernement Français.

S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados : une décision facile ?

Trois ans auparavant, Astrid et son mari avaient fait une demande de mutation aux Etats-Unis, mais celle-ci avait été refusée. Pour autant, lorsque 3 ans plus tard, l’opportunité s’est représentée, la décision n’a pas été aussi simple à prendre. En effet, plusieurs paramètres avaient évolué :

  • La mission n’était plus que d’un an. No way pour Astrid qui ne voulait pas engager autant d’énergie et chambouler toute leur vie pour seulement 12 petits mois. A peine le temps de s’adapater qu’il aurait fallu déjà rentrer !
  • Les enfants avaient grandi. S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados, ne serait pas aussi simple ! Les deux aînées étaient en études supérieures, la 3ème entrait en terminale. Des années où il est difficile de changer de système scolaire.

Le problème de la durée de la mission a pu se régler et se transformer en 3 ans. Dans ces conditions, go !

La décision s’est prise entre parents seulement. Mais les enfants ont rapidement trouvé leur place dans ce projet.

  • Les deux aînées ont pris leur envol et continuent de réaliser leurs projets estudiantins. Et même si la séparation n’est pas toujours facile (d’un côté comme de l’autre de l’Océan… 😉), elle est positive à bien des égards.
  • Les deux plus jeunes ont immédiatement été emballés à l’idée de passer quelques années aux Etats-Unis. Pour la 3ème de la fratrie, c’était même comme une renaissance après des années lycée particulièrement difficiles à vivre à cause du covid. Un départ qui tombait à pic !
S'expatrier aux Etats-Unis avec des ados #podcast116
Crédit photo : Astrid

S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados : les difficultés de la préparation au départ

Astrid et sa famille ont eu 6 mois pour préparer le départ. Six mois difficiles et parsemés d’embûches. En général, lorsqu’on s’expatrie dans un cadre professionnel, l’entreprise est assez facilitante. Dans le cas d’Astrid et sa famille, on oublie tout de suite, ça n’a pas été le cas. Peut-être même l’inverse !

Un pépin est si vite arrivé… voyagez l’esprit léger avec une assurance voyage ! 👨‍👩‍👧‍👦 Heymondo assure tous vos voyages longue durée alors n’hésitez plus et partez découvrir le monde en famille !

bon plan Heymondo assurance voyage

Après bien des sueurs froides et des moments de renoncement, les passeports, les visas, la maison, tous les gros sujets se sont démêlés à quelques jours du départ. Ouf !

Ils ont également pu compter sur des connaissances de la famille et des groupes Facebook pour trouver des informations et être accueillis à leur arrivée à Washington. Des aides précieuses… 🙏

Vous aimez les histoires d’expatriation ? Vous aimerez celle de Déborah en Californie, Aurélie en Irlande, Clémence au Brésil puis en Colombie ou Caroline, serial-expat dans des pays hors du commun.

Deux Frenchies au lycée Américain

Les deux plus jeunes enfants d’Astrid sont scolarisés dans un lycée Américain, la petite famille ayant fait le choix de l’immersion. Ils ne sont donc pas installés à Bethesda près du lycée Français de Washington mais à McLean, en Virginie.

Il se trouve que McLean abrite un excellent lycée. Les deux ados ont dû passer des tests avant le départ pur évaluer leur niveau dans différentes matières, et en anglais bien sûr ! C’est bien connu, les petits Frenchies ne sont pas réputés pour leur excellence en langues étrangères… 🙈

Astrid salue l’abnégation et l’adaptabilité de ses deux enfants. Ils sont rentrés dans un nouveau système éducatif avec une philosophie d’apprentissage bien différente de celle de l’Education Nationale. Un sacré défi à relever dans une langue étrangère. Après quelques mois, ils y sont comme des poissons dans l’eau !

S'expatrier aux Etats-Unis avec des ados #podcast116
Crédit photo : Astrid
S'expatrier aux Etats-Unis avec des ados #podcast116
Crédit photo : Astrid

Est-il facile de s’intégrer aux Etats-Unis ?

Nous parlons longuement avec Astrid des relations qu’elle déjà pu nouer depuis leur arrivée. Si les Américains sont plutôt accueillants et friendly, il n’est néanmoins pas si facile de nouer des relations profondes avec eux. La langue et les différences de culture forment parfois une barrière qu’il n’est pas aussi simple de franchir. Pourtant, le voisinage de notre petite famille est très chaleureux et sympathique ! Et c’est une chance qu’Astrid savoure !

La communauté internationale, et a fortiori Française, est importante à Washington. Et même si Astrid a à coeur de vivre une expérience Américaine en immersion, c’est tellement agréable de se retrouver entre Français à l’autre bout du monde. C’est reposant et tellement facile.

Cette discussion vous poussera peut-être comme nous à voir d’une nouvelle manière la façon dont nous accueillons les étrangers dans notre propre pays… 😉

Travel Planner voyage en Famille

J’espère que cet épisode sur S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados vous plaira . Retrouvez Astrid et ses magnifiques créations en papier sur son compte Instagram. Vous connaissez peut-être ma passion pour le papier et l’origami. C’est comme ça que j’ai connu Astrid ! 😉

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

s'expatrier aux Etats-Unis avec des ados
S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados – Podcast #116

4 Comments

    • Florianne

      Merci à toi Astrid !! C’était un réel plaisir de passer ce moment avec toi. Et comme d’habitude, c’est très enrichissant d’écouter les témoignages de familles expatriées !

    • Estampapier

      Bonjour Amourdelutins,
      Nos enfants sont scolarisés dans un lycée américain public qui est gratuit comme en France. Il existe des écoles privées, nombreuses et différentes, qui sont payantes.
      La vie courante est beaucoup plus chère qu’en France. Je pense qu’il faut multiplier son budget par deux minimum, tout dépend aussi des Etats et des quartiers, les loyers sont très chers depuis deux ans .
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram, je vous répondrai avec plaisir,
      Astrid

Laisser un commentaire