Découverte de la Slovénie en famille, en mode road-trip.

0

La Slovénie en famille selon Déborah .

Je vous propose un article invité avec Déborah, qui nous parle de son road-trip en Slovénie.

Un voyage en famille avec un enfant de 3 ans. Entre nature et city-trip, la Slovénie regorge de surprises.

 

Le choix du voyage : pourquoi la Slovénie

Cet été, nous avons choisi de partir en Slovénie en famille : papa, maman, et notre petit loup de 3 ans. Un roadtrip vers l’Europe centrale nous attirait depuis un bon moment, mais nous n’avions pas osé tenter l’aventure tant que notre fils était bébé. Nous avions au départ envisagé un roadtrip multipays jusqu’en Croatie, mais en préparant le voyage nous nous sommes aperçus que la Slovénie avait beaucoup à offrir. Nous nous sommes donc concentrés sur ce pays afin de mieux le découvrir que si nous n’y avions fait qu’étape.

Quelle organisation aviez-vous prévue?

Nous avons organisé notre voyage nous-mêmes, avec l’aide de nombreux sites et blogs pour nous aider à la préparation (notamment Parents Voyageurs pour le côté pratique, et Slovénie Secrète pour le côté itinéraire). Les forums de voyage nous ont également été d’une grande aide.
Etant donné qu’il s’agissait du premier voyage aussi long avec notre doudou, nous avons voulu éviter les loupés. Pour l’organisation, nous avons commencé par un tableau Excel avec toutes les infos ramassées au fur et à mesure (distance et durée entre les étapes, références et adresses de nos hébergements). Ensuite, un petit carnet où nous avons entre autres prévu notre checklist de choses à ne pas oublier, ainsi que des notes diverses. Et avant le voyage : bonne révision de la voiture :).

Pour le sommeil de doudou, nous avions investi dans un Readybed (matelas gonflable avec duvet intégré), mais nous n’avons pas été convaincus par son utilisation. Peut-être était-il trop grand pour notre fils. En tout cas, il ne semblait pas à l’aise, et une nuit le matelas s’est retourné… Pour les promenades, ne voulant pas nous encombrer de la poussette, nous sommes également partis avec un porte-bébé. Nous avons opté pour le Manduca, que nous avons depuis sa naissance. Il se case facilement dans un sac et nous savions qu’il s’agirait vraiment d’un portage d’appoint, vu que notre fils marche beaucoup.

Côté hébergement, nous avions initialement prévu de camper. Mais après avoir pesé le pour et le contre, nous nous sommes tournés vers des locations d’appartements via Airbnb. Pour le fun, nous avons loué une tente « aménagée » pendant une nuit, et l’expérience a beaucoup plu à notre fils. Un encouragement pour de futures vacances donc !

Slovénie en famille : quelles visites ?

Après un arrêt de deux nuits en Allemagne, nous avons rejoint la Slovénie en traversant l’Autriche.

Les Alpes Juliennes :

Nous avons commencé notre visite du pays par le lac de Bled, qui nous a malheureusement un peu déçus. Le lac est magnifique, mais bordé de complexes hôteliers et rongé par le tourisme. Bref… pas vraiment notre truc. Impossible de partir sans avoir goûté à la spécialité locale toutefois : la Kremsnita. Un vrai bonheur pour les papilles. Puis nous avons rejoint Bohinj, où se trouve un autre lac à quelques kilomètres de là. Ce fut le vrai coup de cœur de ce séjour. Un lac magnifique et paisible, bien que touristique, et des balades à faire partout autour. Nous avons séjourné à Stara Fuzina, où nous avons réussi à nous perdre ! En effet, pas de noms de rues, juste un numéro pour retrouver l’adresse de notre auberge, et des rues qui se ressemblent mais qui ne mènent pas toutes à Rome !! Nous avons adoré l’ambiance de village, les sites naturels à couper le souffle, et la seule et unique Gostilna (restaurant) du coin qui propose des spécialités slovènes à des prix raisonnables et où nous avons très chaleureusement été accueillis.

Stara Fuzina

Slovénie en famille, voyager avec un enfant, destination avec un enfant de 3 ans

Bohinj

Petit bémol : nous n’avions pas prévu une chute des températures sur cette partie du voyage et n’avions donc pas prévu de vêtements assez chauds pour des randonnées sous la pluie par 13C.

Kobarid

Nous avons traversé les Alpes Juliennes en auto train, pour le plus grand bonheur de notre fils ! (le train fait la liaison Bohinjka Bistrica – Most na Soci).

liaison Bohinjka Bistrica – Most na Soci

Sur le chemin, nous avons improvisé une pause pique-nique au bord de la Soca, une rivière aux eaux turquoises. J’ai personnellement eu du mal à quitter l’endroit, tellement c’était beau et paisible.

A voir dans le coin : Tolmin, des gorges impressionnantes par leur beauté naturelle et la chute de Kozjak, où certains n’hésitent pas à se baigner. Contre toute attente, notre fils a énormément marché, exploré, et s’est intéressé à toutes ces merveilles. Nous avons à peine utilisé le Manduca pendant les randonnées.

Soca

Soca

Le Sud et la côte adriatique

En direction du sud, nous nous sommes arrêtés une petite demi-heure dans le village pittoresque de Kanal, puis nous avons emprunté les routes de campagne direction la côte adriatique (le trajet est possible par autoroute aussi). Nous avons passé l’après-midi à Piran, une ville côtière où l’ambiance et l’architecture rappellent que la frontière italienne n’est qu’à quelques kilomètres de là. Ensuite, nous avons rejoint notre camping (Kaki Plac) à la sortie de Portoroz, qui propose des tentes aménagées avec un vrai matelas. L’environnement du camping est très sympa aussi, des aires de jeux pour les enfants, une cuisine d’été, un feu de bois le soir. Vraiment top pour une première expérience camping en famille ! La ville de Portoroz est plutôt animée ; nous avons passé la soirée en bord de mer, au son des concerts qui prenaient place sur une estrade installée sur la plage.

Ljubljana

Nous avons terminé par la capitale où nous avons passé 3 jours. A faire avec les enfants : un petit tour de bateau sur la Ljubljanica pour voir la ville autrement et se reposer un peu les gambettes quand on a beaucoup marché, un tour en funiculaire pour monter voir le château, et une promenade dans le parc Tivoli au nord de la ville. Nous avons adoré le petit marché du centre ville, les cafés en bord de Ljubljanica qui proposent plateaux de fromages et charcuterie, les glaces. Nous nous sommes également laissés surprendre par le quartier de Metelkova, quartier alternatif et surprenant proche du centre ville. Malgré le côté « city trip », notre fils semble avoir apprécié cette partie du séjour et nous parle encore beaucoup de Ljubljana, 4 mois plus tard.

slovénie en famille

L’itinéraire

Conclusion

En définitive, nous avons été ravis par notre voyage en Slovénie en famille et par la diversité des paysages que nous offre la Slovénie. La montagne, la nature, la mer, la ville… Tout ça à moins de 200km entre chaque, ce qui facilite le roadtrip avec des petits. Nous avons adoré le contact facile avec les Slovènes, qui accueillent les voyageurs et les enfants à bras ouverts. De plus, la plupart d’entre eux parlent couramment l’anglais (mais apprécient toutefois qu’on ait pris la peine d’apprendre un ou deux mots en slovène… Dober dan, Prosim, Hvala)

Notre principale erreur : avoir voulu voir trop de choses. Un roadtrip est très fatigant, nous avons donc dû ajuster au fur et à mesure et supprimer quelques visites prévues. Malgré tout nous avons l’impression de n’avoir vu qu’une infime partie du pays (nous n’avons pas du tout été vers l’est). Si la destination vous tente, n’hésitez plus, foncez !

Un grand MERCI à Déborah pour toutes ces précieuses infos !

Je sais pas vous mais cela m’a donné carrément envie

d’aller découvrir la Slovénie en famille. Les paysages sont justes dingues.

Merci Déborah pour ce superbe récit rempli d’infos. Vous pouvez suivre ces aventures sur son blog : doudou Vadrouille .

Elle vient de créer sa page Facebook, vous pouvez la Liker ici : doudouvadrouille

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

.

Share Button

Share.

About Author

Hello! Je m'appelle Emilie, l'auteur de ce blog du voyage en famille et maman de 2 bébés. Notre objectif est de leurs faire découvrir le monde. Je partage ici toutes nos astuces de voyages en famille afin de vous faciliter les vôtres. Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos astuces, des infos sur l'équipement adéquat, des idées de vacances,... Etes vous prêts à nous suivre dans nos aventures?

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :