7 choses à faire à Rome en 2022

Comme beaucoup de villes dans le monde, Rome a été gravement touchée par la pandémie. Mais aujourd’hui, alors que la situation sanitaire est mieux maîtrisée, il est de nouveau possible de faire beaucoup d’activités et de sorties dans la capitale italienne. Rome, ville d’histoire et de culture par excellence, est une ville qu’on a envie de visiter. Focus sur 7 choses à faires à Rome en 2022.

1/ Aller voir une comédie musicale

à faire à rome théâtre

Les rassemblements sont de nouveau autorisés et la vie culturelle peut reprendre son cours. Il y a beaucoup de grands théâtres à Rome et ces derniers accueillent un certain nombre de comédies musicales, opéras, pièces de théâtre et ballets tout au long de l’année.

L’un des endroits les plus populaires est le Teatro dell’Opera, un lieu qui propose des opéras variés ainsi que d’autres événements. Pendant l’été, l’opéra déménage aux thermes de Caracalla.

L’un des autres lieux populaires est San Paolo Dentro le Mura, une église qui accueille régulièrement des airs d’opéra tels que La Traviata.

Pour le moment, la plupart des théâtres et opéras exigent toujours le port du masque et certains demandent une preuve de vaccination.

2/ Profiter d’une des nombreuses vues de Rome

à faire à rome
Vue sur la place St-Pierre

La ville compte plusieurs endroits qui offrent des vues à couper le souffle. L’un des plus beaux endroits à visiter se trouve sur le toit du château Saint-Ange. Cet espace en plein air offre une vue imprenable sur la basilique Saint-Pierre et la Cité du Vatican, ainsi que sur d’autres sites historiques.

Vous pouvez également vous rendre sur la colline de l’Aventin pour une vue unique sur la basilique Saint-Pierre grâce au trou de serrure des Chevaliers de Malte.

Le dôme de la basilique Saint-Pierre est également un endroit idéal pour avoir une vue sur la ville. Toutefois, l’ascension est particulièrement compliquée. Les couloirs du dôme sont étroits et vous devez être sûrs d’être en pleine possession de vos moyens pour pouvoir gravir ce lieu.

3/ Visiter les musées du Vatican

à faire à rome musée du vatican

Les musées du Vatican sont une visite obligatoire lorsque vous passez à Rome. Ces derniers regorgent de trésors. Même si vous n’êtes pas intéressé par la signification religieuse de cet endroit, il y a beaucoup d’œuvres d’art historiques et d’autres objets à voir.

En plus des œuvres d’artistes célèbres tels que Raphaël, c’est également l’emplacement de la chapelle Sixtine. Ce site est connu pour sa célèbre représentation du Jugement dernier peinte au plafond par Michel-Ange.

Selon le moment de votre visite, vous aurez peut-être également l’occasion de voir le pape ! En effet, il fait une apparition publique au moins une ou deux fois par semaine !

Concernant les normes sanitaires, les musées du Vatican exigent désormais des précautions de sécurité telles que le port du masque, le maintien d’une distance de 1,5 mètre avec les autres visiteurs et le contrôle de la température à l’entrée du site. Vous devrez également présenter une preuve de vaccination.

4/ Aller dans l’un des musées gratuits de la ville

à faire à rome thermes de caracalla
Thermes de Caracalla

Depuis de nombreuses années, la ville de Rome propose un programme mensuel appelé Domenica al Museo (les musées partenaires sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois). Bien que ce programme existe toujours, il a été modifié récemment pour offrir aux touristes de nouvelles journées de visite gratuite. Ainsi, chaque attraction partenaire offre désormais 20 jours gratuits supplémentaires par an. Voici quelques-uns des sites que vous pouvez visiter gratuitement lors de ces journées exceptionnelles :

  • Le Colisée
  • Château Saint-Ange
  • Thermes de Caracalla
  • Galerie Borghèse
  • Mausolée de Cécilia Metella

Pour savoir quand les journées gratuites sont prévues, je vous conseille de visiter le site web des différents monuments mentionnés ci-dessus. Vous retrouverez ainsi toutes les informations concernant ce programme.

Attention, lors des journées gratuites, l’affluence est plus importante. Ces lieux d’intérêt peuvent alors devenir rapidement chargés de monde. Pendant l’été particulièrement, l’afflux de touristes peut gâcher votre expérience.

5/ Visiter les monuments de Rome la nuit

A faire à Rome : monument de nuit
Le Colisée by night

Il y a beaucoup de sites populaires à Rome qui profitent d’un éclairage à la tombée de la nuit. Certains d’entre eux proposent même des visites nocturnes !

Si vous souhaitez éviter la foule et profiter d’une visite complètement différente de ce que vous pouvez connaître le jour, vous pouvez rejoindre des sites comme le Colisée ou les musées du Vatican. Ces derniers sont ouverts de nuit sous réservation.

Pour des visites gratuites, vous pouvez toujours profiter des fontaines dispersées à travers la ville. Parmi ces dernières, je vous conseille de vous rendre à la Fontaine de Trévi ou à la Fontana del Quattro Fiumi. De véritables monuments s’il en est.

Des sites tels que le Panthéon et le Château Saint-Ange sont également d’excellents endroits à visiter à la nuit tombée. Toutefois, ces derniers ne sont ouverts que jusqu’à 19 h 30 le soir. Choisissez bien votre saison ! 😉

6/ Visiter la villa Borghèse

à faire à rome : villa borghese

Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire dans ce parc public situé au centre de Rome. En plus de la galerie Borghèse et de ses nombreuses œuvres d’art, vous pouvez passer une après-midi dans le Bioparco, le zoo de Rome.

Si vous êtes en famille à Rome, vous pouvez également visiter le théâtre de marionnettes San Carlino, ce qui fera immanquablement plaisir aux tous petits.

Depuis mai 2022, il n’est pas nécessaire d’avoir une preuve de vaccination, mais vous devez toujours porter un masque dans ce lieu.

7/ Aller voir un concert

Rome est une destination assez populaire et, comme toutes les grandes villes du monde, elle attire les artistes musicaux du monde entier. Selon le moment de votre visite, il y a forcément un concert qui vaut le détour quelque part dans la ville. L’été fait la part belle aux festivals qui sont souvent plus détendus et accessibles aux familles.

Vous connaissez maintenant 7 incontournables à faire lors de votre prochaine visite de Rome pour vous imprégner de sa richesse culturelle. Attention, il y a beaucoup à voir lors d’une visite de la capitale italienne. C’est donc un séjour qui se prépare ! Et vous, quels sont vos incontournables à Rome ? Venez nous le dire dans les commentaires !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

à faire à rome

Pour cet article, nous avons travaillé en collaboration avec Bonjour Rome pour vous proposer des idées d’activités à faire à Rome et qui plairont à toute la famille.

Write A Comment