Cette année 2020 avait commencé en trombe avec le lancement du podcast en octobre 2019 ! C’était le 1er podcast sur le voyage en famille ! Je ne sais pas ce qu’il m’a pris ce jour là. quand j’ai une idée en tête, je suis plutôt du genre à la mettre en place tout de suite, sans me poser de question. Parfois c’est une force, parfois une faiblesse.

Par un beau matin, j’ai pris mon casque d’iPhone et j’ai réalisé mes 1er tests : bilan, c’était pourri !

Et pourtant je n’avais pas imaginé ce qu’il allait se passer ensuite. Des très hauts, des très bas, la vie d’un projet quoi !

Dans cet épisode, je vais balayer en quelques minutes le projet du podcast, ce que ce qu’il m’a apporté en positif, les difficultés, et les futurs projets.

1- 1er podcast sur le voyage en famille : le bilan

52 épisodes plus tard, je dresse le bilan de cette année. Je ne suis pas une grande fan des chiffres, d’ailleurs j’ai toujours été nulle en maths! Mais bon pour savoir si un projet va dans le bon sens, on est quand même obligé de regarder de plus près les statistiques !

Le podcast a ce jour c’est 17500 écoutes pour 52 épisodes soit 25H de podcast disponible ! De quoi remplir quelques heures de trajet de vacances.

C’est environs 25/30 interview de parents voyageurs inspirants, des parents expatriés, d’autres qui voyagent à côté de chez eux. Je suis convaincue que la diversité fait la force et que la standardisation que nous renvoie les réseaux sociaux, n’est pas la vraie vie. En tout cas j’ai crée ce podcast de voyage en famille pour sortir des clichés 🙂

En tout cas pour moi, ces chiffres sont énormes, pour des podcasteurs pro évidement ce n’est pas grand chose. En réalité, ce podcast m’a donné une autre vision du partage et de la force de la communauté.

2- Mes difficultés

Vraiment je suis sortie de ma zone de confort en sortant ce nouveau format. C’était une première difficulté : prendre du recul par rapport à ma voix que je n’aimais pas, puis la tonalité de certains épisodes, que je trouve trop plat, monotone. Bref, toujours des raisons pour faire et refaire des prises ! Mais maintenant je sais que l’épisode parfait ne sortira pas. Je bafouille, j’écorche des mots, je fais des erreurs grammaticales. Voilà je me dis que c’est du spontanée. C’est ce que j’aime dans ce média.

Et puis il y a eu le confinement. Un vrai problème pour enregistrer mes épisodes au calme avec 2 enfants pleins de vie dans l’appartement.6 mois à devoir jongler avec les enfants, le papa en télétravail. Et puis à ce moment là, vos habitudes ont aussi changé et on a eu tous beaucoup moins de temps pour les écouter. Ce qui a engendré une baisse des audiences. Double peine!

Mais en Juin, les audiences sont reparties de plus belles et ça c’était chouette.

Aujourd’hui à un an, ma difficulté c’est de devoir gérer ce projet en parallèle de mon travail. Ce blog a toujours été un complément, en fonction des périodes, plus moins important. C’est énormément d’investissement en temps et argent aussi. Donc, la réalisation de cette saison 2 était remplie d’interrogations.

confinement en espagne- podcast sur le voyage en famille

3- Ce que j’adore

Les difficultés sont minimes par rapport à la richesse des rencontres que j’ai pu effectuer. Vous n’imaginez pas, ces rendez-vous “skype” sont passionnants. Ces parents qui m’ont fait confiance, ces parents qui m’ont ouvert la porte de chez eux, de leur voyage, de leur vie, ça n’a pas de prix.

Chers parents, si vous m’écoutez , sachez que je vous remercie profondément pour le temps que vous m’avez accordé. A chaque fois que je raccroche d’un skype, je suis dans une bulle ! J’ai une pêche d’enfer. Ça me booste puissance 1000 !

Peut-être que les coulisses du podcast vous intéresse, si c’est le cas, dîtes le moi et je verrais comment je peux vous les partager.

Je me souviens du skype avec Bénédicte This Perfect Day , avec qui je suis restée à papoter jusque minuit, avec Sandrine de Voyage et Enfants qui m’a raconté son voyage en Amérique du Sud, je n’ai pas eu le coeur de couper au montage, il fait partie des plus longs épisodes avec celui de Caro de voyage Family !

Et puis aussi des expats qui vivent au bout du monde comme Sylvain et Mélanie en Polynésie, Nico et Marjo en Guyanne, les nomades qui parcourent le monde, je pense à Cécile de la Team Ballet ou Valérie de Ma famille vadrouille.

Vous n’imaginez pas tout ce que m’apporte ces heures de conversation. J’espère sincèrement que lorsque vous écoutez des témoignages, vous ressentez autant que moi l’énergie qui s’en dégage.

Ce qui est fort c’est qu’un interview est réalisé en Visio skype, donc on échange autour d’une tasse de café. La consigne pour eux est de ne rien préparer pour que la discussion soit la plus naturelle possible. C’est un vrai challenge que je leur impose ! Tout le monde n’aime pas l’improvisation .Et au final, ils ont tous été parfaits!

4- Que va-t-il se passer dans la saison 2 ?

Dit comme ça on dirait une série Netflix 🙂 Après moultes réflexions, j’ai décidé de garder la cadence, d’un épisode par semaine. En m’octroyant, si besoin des absences parfois pour ne pas me mettre la pression non plus. Vous savez que je ne suis pas du tout du clan des super Woman ! Les témoignages seront peut -être plus fréquents. Je prendrais la parole seulement quand j’ai un sujet qui m’inspire profondément. Je préfère le partage des autres parents, ils sont beaucoup plus légitimes de parler de certains sujets que moi.

J’aimerai beaucoup organiser des “live” avec vos intervenants favoris dans la mesures du possible. Ce qui vous permettrait de poser vos questions et de continuer la discussion. Je lancerai un témoignage sur Instagram pour avoir votre avis sur le sujet.

Courant l’année 21, il y aura probablement l’intégration de sponsors. Après mûre réflexion aussi à ce sujet, il parait inévitable. Les ressources pour créer ce média sont conséquents et je souhaite travailler en binôme avec une collaboratrice sur le projet. Cela demande un besoin financier. Alors vous aurez parfois des épisodes sponsorisés. Mais comme sur le blog, les partenaires seront triés et finement sélectionnés.

Voilà les grandes lignes de l’année à venir. J’espère que les prochains thèmes vous plairont. Des futurs parents-voyageurs viendront prendre la parole, j’espère pouvoir aussi organiser des tables-rondes sur des sujets forts. Enfin voilà, les projets c’est la vie. Ceux qui me connaissent savent que je suis une boulimique de projets !

bien vivre sa 1ère expatriation- podcast sur le voyage en famille

J’espère en tout cas que vous me suivrez dans cette future saison ! Pour me soutenir, vous savez que chaque partage compte, que chaque commentaire sur les plateformes d’écoutes comptent. Alors si vous avez 5 minutes, vous pouvez laisser 5* sur cet épisode ou celui de votre choix.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

podcast voyage famille parents voyageurs1
1er podcast sur le voyage en famille : parents-voyageurs

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :