La Saint-Valentin en famille, romantique ou pas romantique ? Découvrez notre week-end dans un château.

Saint-Valentin en famille, famille marchant vers le château

Ah la fameuse Saint-Valentin ! Moment commercial pour certains, instant « romantico-romantique » pour d’autres. Chacun y va de sa propre opinion. Le plus important je pense, c’est quand même d’être en phase dans le couple ! Sinon, cela peut vite dégénérer, non ?  Alors je ne sais de quel côté vous vous situez mais moi j’avoue je suis plutôt une romantique de 1ère.  Ça tombe bien car Denis, papa-voyageur, l’est aussi !  Vous le savez bien, une fois qu’on est passé du côté obscur devenu parents, la Saint-Valentin prend vite une forme d’improvisation. Une soirée qui s’organise à la va vite, resto de dernière minute (quand on arrive à trouver une Baby-Sitter de disponible) ou petit dîner aux chandelles improvisé (quand on arrive coucher les enfants plus tôt).  Pour être honnête avec vous, ces dernières années, on avait négligé complètement ce petit rituel amoureux. Mais cette année , une belle surprise m’attendait sans le savoir : une Saint-Valentin en famille.

Saint-Valentin en famille, famille assise sur le lit avec les 2 enfants.

Organisation d’un week-end sur Paris, ou pas.

Denis travaillant sur Paris samedi dernier, nous avions décidé d’y rester pour le week-end pour en profiter. Nous prenons jamais le temps de visiter notre belle capitale. D’ailleurs nous n’y allons essentiellement que pour le travail, le temps d’un aller/retour. On s’est dit que c’était le moment !

Mais après réfexion, on a vite changé d’avis ! La ville c’est pas pour nous. On passe notre temps à courir, à être emprisonnée dans les embouteillages la semaine, à respirer la pollution.  Paris, ce sera pour une prochaine fois. Nous décidons de retourner dans un endroit que nous avions énormément apprécié il y a 3 ans : Le Chateau de Chantilly.

Pour la petite histoire : Comme nous parlons sentiments, nous y voilà . Il y a 3 ans, Denis m‘avait invité à passer notre dernier week-end la-bas, en amoureux, avant l’arrivée de Louis. Il a sorti le grand jeu ! Carton d’invitation, Hotel Moultes étoiles, restaurant ultra chic ! Un week-end digne d’une princesse. grosse mais princesse quand meme

3 ans après, nous décidons d’y retourner, en famille! #nostalgie.

Saint-Valentin en famille, nom du château sur la vitre de l'hôtel

Vous avez dit conte de fée?

Habituellement, c’est papa voyageur qui réserve nos hôtels lors de nos week-end en famille.  Monsieur aime son confort donc en choisissant il est sûr d’avoir ce qu’il veut ! Le jeudi précédent notre départ, il m’envoie une invitation sur mon calendrier, avec la réservation de l’hôtel, ainsi qu’un petit SMS l’accompagnait  « Hôtel Réservé ♥. » Je découvre alors un vrai hôtel de princesse digne d’une Saint-Valentin (oui oui j’ai beaucoup regardé les WaltDisney petite) !! J’étais vraiment gâtée.

Nous allons donc passer notre Saint-Valentin en famille au Château de La tour ! Quel nom ! ça en jette vous ne trouvez pas ? J’étais impatiente d’y être.

Un week-end de Saint-Valentin en famille, nous n’avions encore jamais expérimenté le concept ! Dans ma tête, j’imaginais ça : changer les couches des enfants entre le moment avant d’enfiler ma petite robe et les mettre en pyjama, après avoir faire le beau de noeux de cravate de Papa. Bon, dis comme ça, ça  ne vend pas vraiment du rêve !

Mais nous avions pris les plus beaux pyjamas des petits, quand même, histoire de se dire qu’ils font aussi partie de la fête !

Evidement, je ne sais pas si on peut parler de romantisme lorsqu’on est avec les enfants, mais le plus important est de se retrouver ensemble. On est avant tout un couple avant d’être une famille.

Bienvenue dans la vie de parents !

Saint-Valentin en famille, vue sur le château de la Tour depuis son parc

 Saint-Valentin en famille, enfant regardant par la fenêtre, la piscine chauffée

Le Château de Princesse digne d’une Saint-Valentin en famille!

Le programme du week-end était simple. Profiter du Château et du parc le samedi après midi, diner au bar de l’hôtel et dimanche, visite du château de Chantilly (Article à suivre bientôt).

A notre arrivée, je découvre ce fameux château ! Celui qui va me donner l’impression d‘être une princesse le temps d’une nuit. Le château De La Tour est une superbe bâtisse au style Anglo-Normand, situé près de Chantilly dans l’Oise. Il est splendide !

Saint- Valentin en famille, vue sur le château de la tour à la nuit tombé lors de notre retour de notre balade en famille

Une chambre familiale avec vue sur le parc nous attendait. Avec les lits des enfants prêts !

 Des immenses fenêtres donnant sur un petit balcon, avec vue sur les champs et la forêt !

La décoration so chic : romantique, légèrement féminine et très cosy. La chambre est grande et fonctionnelle (quand on est avec les enfants, c’est un critère important).

Saint-Valentin en famille, enfant marchant près de son père.

Ensuite, nous avons chaussé nos chaussures de randos pour explorer les alentours. Une petite promenade d’1 kilomètre, dans un chemin qui nous permettait de faire le tour du château. Une promenade bien rafraichissante 🙂 Le temps n’était pas avec nous, un fond de neige, et pas du tout de soleil. A vrai dire, nous étions contents de rentrer au chaud à la fin de la balade.

Nous descendons diner dans la partie bar. Une ambiance plutôt irlandaise avec les fauteuils cabriolets en cuir usée, un billard au centre et une décoration boisée sur les murs.

Bon concrètement, parlons vrai ! Une Saint-Valentin en famille, c’est moins romantique !?

Faut dire les choses comme elles le sont, passer la Saint-Valentin en famille vous demandera quelques petites concessions. Le romantisme a des chances d’ être mis de côté, évidement sauf si vous faîtes garder vos enfants !

Si vous êtes ceux qui tentent une sortie en amoureux : Fini le temps où Madame se prépare des heures avant de sortir, se badigeonne de crème sur le corps pour sentir bon! Quand vous devenez  maman, le temps est compté ! Vous allez donc à l’essentiel c’est à dire, enfiler une robe potable et mettre une touche de rouge à lèvres (parce que le rouge à lèvres fait toute la différence ! lol) et enfin briefer la baby-sitter avant de partir.

Si vous êtes ceux qui souhaitent rester en famille (des fois c’est aussi parce que vous n’avez pas le choix),  sachez qu’il existe des moyens de marquer cette journée ! Je vous donne quelques exemples :

  • Prévoir une soirée pas ordinaire! On sort de la routine pour faire de cette soirée un moment différent. Tout le monde peut participer à la préparation d’un repas spécial, les enfants peuvent préparer des décorations, sortir des bougies (ou pas !). Pour les plus petits, une feuille et un crayon rouge et quelques minutes après vous obtenez un set de table ! Et pourquoi pas mettre des petits savons coeurs dans le bain 🙂 So romantique non ?
  • Si vous ne pouvez pas aller au resto, alors laisser le resto venir à vous. Des nouveaux sites fleurissent sur le net pour vous livrer autre chose qu’une pizza ! Vous choisissez le resto de votre choix et il n’y pas plus qu’à attendre ! En attendant, profitez pour coucher les petits !
  • Passer un moment à l’extérieur en famille : balade en calèche, en bateau, promenade au bord d’un lac !

Pour nous le romantisme est passé au travers de ce week-end dans ce superbe château, un lieu plein de charme qui nous a transporté , même si les enfants étaient avec nous.

Ah oui j’allais oublier cette petite précision ! Qui dit nuit à l’hôtel avec les enfants qui dorment à côté, dît « oublier la folle nuit endiablée « , au risque qu’elle devienne endiablé de pleurs ! ahaha

Finalement, rien n’est incompatible, on peut très bien concilier romantisme et famille. Cela dépend de votre perception et de vos envies.

Chez nous , on a décidé de faire le jour de la Saint-Valentin la même chose que les autres jours de l’année : S’aimer ! Et en famille c’est mieux 🙂

Et vous les parents, qu’avez vous fait pour la Saint-Valentin ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Info Pratiques

Hôtel Château de la Tour

 Chemin du Château de la Tour, 60270 Gouvieux
03 44 62 38 38

 

Share Button

Pour continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *