Une vie nomade en famille : condensé d'expériences #podcast 102

Nous avons interviewé de nombreux parents qui ont choisi un mode de vie plus libre. Une vie nomade en famille, c’est vrai que ça fait rêver. Passer plus de temps avec nos enfants, voyager à longueur d’année selon nos envies. Sur le papier, c’est beau. Mais en réalité, comment ça se passe ? Les parents interviewés au cours de ces dernières années nous ont parlé franchement de ce mode de vie : instruction en famille, réorientation professionnelle, vie plus minimaliste, ou encore équilibre entre vie perso et vie de famille… aucun sujet n’est éludé.

Nous avons donc repris le meilleur de leurs conseils et de leur expérience pour vous donner un aperçu de ce mode de vie. Dans cet épisode, retrouvez :

vie nomade en famille

1- Comment devient-on nomade ?

A quel moment choisit-on ce mode de vie en famille, quels sont les déclics pour tout plaquer et vivre sur les routes ? Ecoutez les expériences de Valérie et d’Elodie, qui nous expliquent comment ils en sont venus à devenir nomades. Valérie, suite à une maladie, et son mari après la perte de son emploi ont mis les voiles ! Ils ont décidé de tenter l’expérience du nomadisme sachant que Valérie était déjà à son compte. L’aventure a commencé comme ça.

Quant à Elodie, leur chemin est un peu différent mais c’est après une pause forcée pendant le covid qu’ils se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas devenus entrepreneurs pour ne plus avoir de vie. De fil en aiguille, ils ont travaillé sur des projets de vie plus écologiques, plus proches de leurs enfants. Et la vie faisant bien les choses, ils se sont retrouvés à partir quelques semaines en caravane. Ce qui est devenu par la suite leur nouveau mode de vie. Ils ont toujours leurs entreprises qu’ils gèrent à distance.

2- Quel travail faire pour vivre une vie nomade ?

C’est toujours la question que tout le monde se pose quand on croise la route d’un nomade digital. Beaucoup étaient déjà free-lance avant de partir mais certains se sont reconvertis en cours de route. C’est le cas de Howard, le mari de Céline de la Team Ballet, qui s’est reconverti en aromathérapie après plusieurs mois de formation.

On se rend bien compte au fil des expériences de chacun que beaucoup de métiers se sont digitalisés, et encore plus avec la période du covid. Les métiers du digital remportent quand même la palme : développeur web et rédactrice web.

Cependant, nous avons le témoignage de Jenny, qui, avec son mari, travaillent sur la route. Enfin pour le moment… un projet de devenir traductrice est en cours.

3- Quel budget prévoir pour vivre en tant que nomade ?

Le budget est toujours un sujet très personnel. Chaque famille n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies. Certains arriveront à vivre avec moins de 2000€ par mois comme le souligne Pauline, d’autres auront besoin de plus. Ce qu’il faut prendre en compte c’est aussi le mode de voyage : échange de maisons ou voyage en camping-car, à pied ou à vélo. Les budgets vont donc très fortement varier.

En revanche, un sujet qui revient chez absolument tous les voyageurs interviewés, c’est l’importance du minimalisme en voyage. Nos voyageurs sont en quête d’expérience et non de possession de matériel. Peu à peu, ils s’allègent, pour une question de logistique parfois mais surtout pour la non-nécessité de posséder du matériel. Cela devient secondaire, y compris chez les enfants. On est sur un vrai retour à l’essentiel.

4- Comment gérer l’école à la maison ? Et le voyage en même temps ?

L’école à la maison est clairement un sujet qui fait peur. Nos parents font l’école à leur enfants, bien souvent en mode unschooling, c’est à dire en-dehors d’un cadre institutionnel. Les enfants apprennent au fur et à mesure des expériences qu’ils vivent en voyage. Apprendre à se faire confiance et à lâcher prise est le conseil de Valérie qui pratique le unschooling depuis des années avec ses 3 enfants. Il faut aussi prendre en compte le temps d’adaptation pour tout le monde. Trouver l’équilibre est la clé. Et selon, Elodie, la routine est primordiale pour avancer tous ensemble sans trop de chaos !

Nous avons d’ailleurs un épisode de podcast consacré au unschooling si vous souhaitez en savoir plus.

4- Quelques conseils pour ceux qui veulent changer de vie pour une vie nomade en famille ?

C’est ma partie préférée de cet épisode ! Tous on sauté le cap, et tous avaient peur et mille questions avant de partir. Ils ont simplement osé vivre leurs rêves. Ils se sont écoutés et se sont affranchis de leurs peurs. D’ailleurs, Céline nous parle très bien des peurs et comment les apprivoiser dans son épisode dédié : la gestion des peurs et le rapport à la nature, après avoir vécu 12 ans sur les routes (et c’est pas fini).

5- Retrouvez les épisodes complets

Elodie et sa famille, nomades depuis 2 ans en Australie en caravane vintage. Retrouvez ces 2 épisodes de podcast : Quand le Covid te fait changer de vie , une vie libre sur les routes.

Céline et sa famille, sur les routes du monde depuis 12 ans, 2 filles sont nées en cours de route. Retrouvez ces 2 épisodes : 10 ans sur les routes du monde, et la gestion des peurs et le rapport à la nature, ce que 12 ans de voyage nous ont apporté.

Pauline et son conjoint vivent en camion avec leur petite fille. Ils sont sur les routes depuis 3 ans et sont actuellement à Tenerife. Retrouvez son épisode sur la sobriété volontaire et la slowlife.

Valérie, maman solo de 3 enfants est nomade depuis de nombreuses années. Son épisode sur l’instruction en famille vous permettra d’en savoir plus après toutes ses années d’expérience.

Cyrielle et sa famille commencent depuis très récemment leur vie nomade en camping-car et en location de maison. Retrouvez son témoignage : Changer de cap durant le voyage : du voyage au long cours à la vie nomade.

Jenny vit elle aussi en Australie avec son mari et son fils. Ils parcourent l’Australie depuis quelques années. Elle nous partage son témoignage dans un épisode : sur les routes d’Australie en famille.

Cécile et sa famille sont nomades depuis 2 ans. Leur projet a évolué depuis sa première apparition dans le podcast : Devenir une famille nomade digitale & Instruction en famille. Cécile nous confie une partie de l’après dans la 100ème.

J’espère que ce best-of sur la vie nomade en famille vous a plu et aura répondu à vos questions.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

vie nomade en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :