Vivre à l'île Maurice : de la préparation au départ
expatriation à Maurice
Vis ma vie d'expat

Vivre à l’île Maurice : de la préparation au départ (chronique)

Nous vous l’avons annoncé courant mars 2024 sur insta, nous partons vivre à l’île Maurice en juillet 2024 avec nos 2 enfants de 10 et 8 ans. Après 6 ans de vie en Espagne, nous décidons de nous lancer dans ce nouveau projet. Voici donc toutes les chroniques liées à ce projet, de la décision à l’arrivée ! J’espère que ces capsules vous plaironts!

On part vivre à l’île Maurice ! La prise de décision

On dit toujours que le plus dur est de prendre la décision !

Au moment où je rédige mes premiers brouillons de cette chronique sur notre expatriation à Maurice, peu de personnes connaissent notre projet de partir vivre à l’île Maurice . Même pas mes parents à qui j’ai peur de l’annoncer, car ça va les attrister ! Mais voilà, alors que ces épisodes ne seront publiés qu’à quelques mois du départ, je voulais partager à chaud quelques sujets et quelques moments forts de notre nouvelle expatriation.

D’ailleurs, je dis toujours expatriés pour la simplicité de la compréhension, mais il faut savoir que nous sommes en réalité des immigrés, des français établis hors de France. Pour certains, c’est seulement un jeu de mot, mais dans la réalité d’une vie à l’étranger, ce n’est pas tout à fait pareil. Nous sommes autonomes sur nos décisions de vivre à l’étranger, nous choisissons notre pays , ce n’est pas une contrainte professionnelle. De plus, les contrats d’expatriés , même s’ils sont de plus en plus rares, dont bien plus avantageux que les contrats locaux. L’entreprise ne prend en charge rien de nos charges courantes, tout est à nos frais.

Et pourquoi je vous dis ça, c’est qu’avec ce postulat, cela change beaucoup la donne dans le choix de nos pays d’expatriations. Surtout au niveau de l’éducation des enfants, ce poste de dépense peut grimper en flèche, faisant littéralement exploser le budget familial, voire, pour notre cas, on ne peut pas financièrement se le permettre.

Alors pourquoi après 6 ans de vie en Espagne, nous souhaitons partir ? Sachant qu’on adooore l’Espagne !

partir vivre en Espagne blog voyage en famille partir vivre en espagne avec des enfants
2017, on arrive à Madrid !

En réalité, c’est parti d’un soir après un ras-le-bol de mon cher et tendre en rentrant du boulot, vous savez, ces fameux soirs où on rentre énervé, agacé, soulé par son job !

Je lui dit « viens, on claque tout et on se prend 1 année sabbatique » tu en as besoin, tu vas peter un plomb si tu ne ralentis pas le rythme au boulot » . Je revois encore la scène, assis à la table à manger !

Dans mes souvenirs, c’est parti de ça il y a 2 ans. De fil en aiguille, cette phrase, au demeurant anodine, à fait son bonhomme de chemin ; Pour finalement se demander, où irati-on ? Ce qu’on ferait et surtout ce qu’on aimerait faire !

De là, le champ des possibles s’ouvre à nous. Des projets en tête, je vous laisse imaginer que j’en avais 10 par jour. Merci toutes les familles que j’ai interviewées dans les podcasts qui m’ont ouverts les yeux sur la faisabilité des projets !

La réelle question était : fait-on un break d’un an , où changeons-nous de vie, et aussi de travail. Pour Monsieur, serait-il pas le moment de faire une reconversion pro pour un métier qui l’anime plus ?

Voilà, mélanger toutes ces questions en quelques mois et nous voilà en train de chercher une destination qui permettra à mon tendre de faire le métier qu’il a toujours rêvé. Mais comme toute reconversion, il faut un temps de formation, d’adoption et un temps pour se sécuriser financièrement.

————————-

Un pépin est si vite arrivé… voyagez l’esprit léger avec une assurance voyage ! 👨‍👩‍👧‍👦 Heymondo assure tous vos voyages longue durée alors n’hésitez plus et partez découvrir le monde en famille !

bon plan Heymondo assurance voyage

En faisant des recherches, il y a assez peu de pays qui propose des visas touristiques « longues durées ». On ne voulait pas de voyage itinérant, on voulait se poser dans un chouette pays, où le coût de la vie est pas ou moins cher ! La Thaïlande nous faisait de l’oeil, mais les visas ne correspondaient pas à ce qu’on cherchait. Et assez rapidement, nous sommes tombés sur l’île Maurice ! Cette petite île paradisiaque du pacifique veut attirer les digital nomad en offrant un visa premium qui permet de venir vivre 1 an sur le territoire.

Parfait, c’est ça qui nous fallait. J’ai mon entreprise en France et je peux continuer de travailler depuis la-bas sans problème. Le coût de la vie correspond à notre budget. Et c’est suffisamment dépaysant pour attiser notre soif de curiosité.

On étudie le budget, et assez rapidement, on se rend compte que ça matche ! Banco en octobre dernier on achète nos vols secs, sans retour ! C’est décidé, nous partons vivre à l’île Maurice !

Et les enfants ? Il y a plusieurs possibilités d’éducations sur place. J’en parlerai dans un épisode dédié car c’est un vrai sujet sur lequel on se renseigne encore. Mais à ce niveau, le système français / anglais nous va parfaitement. L’occasion pour nos enfants de se remettre à niveau en français. #oups

Voilà, nous avons la date (et les billets) en juillet on s’envolera vers une nouvelle aventure, notre expatriation à Maurice . On a hâte de partir et à la fois, on a encore très envie de profiter de notre vie ici. Car au moment où j’enregistre ce podcast, nous ne savons pas à 100% de ce qu’on fera après cette année expatriation à Maurice . Si on sait ce qu’on aimerait, on étudie la faisabilité. Mais un pied devant l’autre.

Notre objectif de vie est de voyager 3 à 4 mois par an. Alors on trouvera un lieu géographique pour nous permettre de réaliser ce rêve. Mais on vous parlera dans une prochaine chonique !

Je vous laisse, j’ai mon appartement à vider !!

Emilie

Retrouvez d’autres témoignages de familles vivant à l’étranger :

Et bien plus encore dans notre catégorie Vis ma vie d’Expat !

Laisser un commentaire