Je qualifierai ma discussion avec Gaëlle de Marmots en vadrouille de sensée, et inspirante ! Nous avons abordé plusieurs thématiques dans ce nouvel épisode de podcast, tout d’abord le voyage avec 3 enfants et les problématiques que ça engendre, le choix des destinations en famille et enfin voyager responsable en famille (et la création de FAVORE) avec la notion de micro-aventure. Un épisode passionnant, rempli de bon sens, sans culpabilité, qui j’espère inspirera les autres familles à voyager autrement .

Peux-tu te présenter ?

Je suis Gaëlle et mon mari s’appelle Romain, tous les 2 trentenaires. Nous avons des jumeaux de 8 ans et un dernier de 4 ans. On est des amoureux du voyage, nous avons beaucoup beaucoup voyagé avant d’avoir les enfants. On fait beaucoup l’Europe et le continent Américain. Après 6-7 ans de voyage, nous avons eu nos jumeaux ce qui a tout remis en question. On s’est dit que c’était l’occasion de voyager en France pour tester le voyage avec les bébés et tester une nouvelle manière de voyager car nous avions l’habitude de voyager à la “Roots”. Puis le 3ème enfant est arrivé.

Cela fait 2 ans maintenant que nous avons repris les “plus grands “voyages.

Voyage responsable en famille
Crédit Photo : Marrmots en Vadrouille

Pour toi le voyage en famille, ça signifie quoi ?

Le voyage en famille pour moi n’est pas synonyme de vacances ça ce n’est en rien reposant ! Le voyage c’est le dépaysement, la découverte d’ailleurs mais c’est aussi très fatiguant. Quand on part, on planifie tout, tout est cadré, même si on se laisse des espaces de liberté. On part à la découverte, on essaye de prévoir des choses et des activités pour que chacun y trouve son compte. Et pour moi, c’est justement ce qui est le plus difficile à organiser , c’est que chacun soit content de faire ce qu’il fait !

C’est aussi un jeu d’équilibre en fonction de l’âge des enfants : la gestion des différences d’âges peut devenir vite compliqué.

Voyager avec 3 enfants, quels sont les problématiques que ça engendrent?

La 1ère problématique est le budget. On essaye de trouver des bons pans pour voyager moins cher, trouver des billets d’avion moins chers,..

Ensuite, trouver des logements pour 5 ! On oublie les chambres d’hôtels. En France ça n’existe pas. Aussi, avant on partait souvent en circuit, on suivait un itinéraire et on changeait tous les 2/3 jours d’endroit et on a vite fait une croix dessus car la gestion avec les enfants est devenue impossible. Cela engendre plus de contraintes que de plaisir. Les enfants ont besoin de se poser pour prendre le pas d’apprécier les choses.

Ce sont les enfants qui te font découvrir la bonne manière, celle de voyager plus lentement .

On prend maintenant des logements pour 1 semaine. On sait qu’en faisant ça, on ne verra pas tout du pays ou de la destination mais on le sait et on profite de ce que l’on fait, du moment présent.

Voyage responsable en famille
Crédit Photo : Marrmots en Vadrouille

Comment tu choisis tes destinations pour voyager en famille ?

Il y a eu une grosse évolution de voir les choses ses dernières années. Depuis l’arrivée des jumeaux, on choisissait des destinations proches en France. En fait avec mon mari, on s’est rencontré jeunes et on a tout de suite commencé à voyager loin, ce qui fait qu’on n’a jamais trop visité la France. Finalement, avec les jumeaux, on a commencé à voyager en France en famille. On choisit nos destinations principalement en fonction des paysages et par rapport à possibilité de pouvoir s’évader, d’être dépaysé même en restant dans notre propre pays. Je pense notamment à notre voyage en Bretagne en famille qui nous complètement conquis.

Pour les voyages à l’étranger, on choisit les destinations au départ de l’aéroport de Lyon. On privilégie des vols directs pour que ce soit plus simple pour nous et les enfants.

Ensuite, je peux partir seulement pendant les vacances scolaires car je suis enseignante donc je choisis aussi en fonction du budget de cette période. Nous avons visité le Portugal , l’Espagne, Mallorque, l’Italie .

Pour le moment , nous avons fait les pays proches de la France.

Et on s’est rendu compte au cours de nos derniers voyages qu’on choisissait des destinations pour des mauvaises raisons ! Ce cheminement on l’a depuis quelques années et c’est lors de notre voyage à Mallorque que l’on s’est rendu compte que l’on avait rien à faire ici. C’est une très belle île mais on s’est retrouvé avec une communauté d’instragrammeurs qui étaient là pour prendre des photos. Se retrouver devant un coucher de soleil avec 300 autres personnes, qui prenaient la même photo que celle qui est tendance sur Instagram. Là, on s’est dit que ce n’était pas possible! On a donc commencé par se questionner. Que fait-on ici ? Est-ce que c’est ça que l’on voulait faire ? Qu’est-ce qu’on voulait voir et qu’on voulait montrer à nos enfants !

La plupart des images qui proviennent d’instagram nous ont déçues. Parce que l’on sait que les envies naissent des images insta. On avait donc perdu le réel sens de ce voyage. Même nos grands se demnandeaient ce qu’ils faisaient là. D’ailleurs, ils ne se souviennent pas de ces moments là, ils se souviennent plutôt des expériences : ce moment où l’on a rencontré des animaux, ce moment où l’on traversé un pont suspendu,..

En gros, les lieux que l’on a visité suite à une envie instagram, s’est toujours transformé en catastrophe ! C’est pourquoi maintenant, on ne parle plus en termes de destination mais en terme d’expériences. On se demande “qu’est ce qu’on pourrait faire comme activité qui nous plairait et qui nous rapprocherait des enfants”. Cela grâce à la lecture d’un article sur la Micro-aventure.

Maintenant, nous élaborons des micro-aventures. Par exemple, nous sommes partis à la découverte du Vercors en âne avec les 3 enfants. C’était une fausse bonne idée, Il en faisait qu’à sa tête mais on en garde d’excellents souvenirs.

Voyage responsable en famille
Crédit Photo : Marrmots en Vadrouille

Quand tu pars en Micro-aventure, est-ce que que ça comble ton envie de partir , ton envie de voyage?

Pour moi c’est 2 choses différentes : l’envie de voyager et l’envie de partager quelque chose avec mes enfants. Je me rends compte avec le temps qu’un voyage dans l’année me suffirait, et à côté de ça, réaliser des micro-aventures près de chez nous permettrait de nous retrouver et de vivre des aventures tout au long de l’année. Cela comble mes envies mais je pense que cette question est tout à fait personnelle.

Toutes ces réflexions vous ont amené à créer votre webmag . Tu peux nous en parler ?

A côté de notre blog qui est très orienté destination, je voulais partager quelque chose sur le voyage responsable ce qui n’est pas le cas sur Marmots en vadrouille. Etre tourné sur la destination ne me suffisait plus, j’avais envie de parler du voyage autrement, plus écolo, ..tout en essayant de se poser les bonnes questions. L’idée est de se questionner et d’échanger. Ce webmag s’appelle FAVORE (Famille voyage et Responsable) .

L’idée est de commencer à se poser les bonnes questions pour commencer à voyager responsable en famille.

Je ne voudrais pas tomber dans l’extreme, d’arrêter de prendre l’avion par exemple, mais d’orienter nos choix et tenter de voyager mieux. On fait partie de la génération qui a été mal habituée, mais qui commence à se poser des questions. On a plein de contradictions comme par exemple, on adore les parcs naturels mais à contrario, on est des fans des parcs d’attractions qui sont loins d’être écologiques.

On tente d’avancer et de réfléchir ensemble , d’interviewer des familles pour répondre à ses équations et aider d’autres familles.

Quelque part, ce confinement et ce virus, peut être le bon moment pour profiter ensemble.

Dans la démarche , je la veux bienveillante car les jugements sont rudes sur les réseaux. Chaque personne évolue a son rythme, et on ne doit pas faire culpabiliser mais plutôt encourager.

Est-ce que tu penses que le confinement va faire changer les choses ?

Je pense que ce confinement ne fait qu’alimenter une prise de conscience qui a déjà débutée. Je reste très optimiste. Depuis quelques mois, je vois des familles qui voyagent qui ont de plus en plus une conscience écologique. Et qui tente donc de voyager responsable en famille. Par contre, je crains de l’état de l’industrie touristique après ce confinement. Si les locations de qualité et activités font faillites cela ne servira pas à grand chose. Car les logements plus écologiques ne sont pas les plus prisées et donc sont plus sur la sellette.

Grâce à la règle des 100 km les gens commencent à redécouvrir leur propre région.

Est-ce que le terme de micro aventure est arrivé parce que l’offre de l’industrie touristique a su innover ?

Oui bien sûr, les gens ont envie de vivre des expériences , recherchent à passer du moment ensemble. Dans toutes les régions, il y a toujours des activités super à faire.

Quel est le message que tu aimerais faire passer aux parents qui veulent voyager responsable en famille ?

Déjà, la première recommandation, ne pas se laisser appâter par une image. L’image seule ne vaut pas grand chose au risque d’être déçus. Pour commencer à voyager responsable en famille, il faut partir sur une démarche d’activité, d’aventure ou d’expérience plutôt que la destination. La destination doit suivre l’envie, être au service de l’aventure. Les enfants eux, attendent ça, attendent de vivre des expériences avec leur parents. Au final, la destination pour eux n’a que très peu d’importance.

Quels sont vos prochains projets de voyage ?

Alors on avait un chouette projet de partir en voyage en Slovénie en famille en voiture depuis Lyon. A voir avec la situation de la crise sanitaire.

Et aussi l’Ecosse hors -saison, partir découvrir les Highlands ! On nous a fortement déconseillé l’Ecosse au moins d’août alors ce sera plus tard. En tout cas, j’ai des envies de pays du Nord et des pays alpins.

Voyage responsable en famille
Crédit Photo : Marrmots en Vadrouille

Notes

Retrouvez Gaëlle et sa famille sur leur blog Marmots en vadrouille, et instagram & Facebook.

Retrouvez le WebMag de Gaëlle Favore et son Instagram.

J’espère que cet interview vous a plu et inspiré, si vous souhaitez débuter une démarche de voyager responsable en famille, retrouvez Gaëlle sur son webmag !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Voyager responsable en famille

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :