La chaleur, ennemi N°1 lors d’un voyage en famille!

Après un début d’été plutôt maussade (surtout dans le nord 🙂 ), puis une période de forte chaleur, on est un peu déboussolé ! En été, normalement il fait chaud ! et très chaud dans certaines régions. Quand on part avec des enfants, il bien de se rappeler quelques règles pour se protéger de la chaleur. Le soleil, ennemi n°1 pour les enfants (mais pour les adultes aussi).

Je vais vous donner mes astuces pour se protéger efficacement contre le soleil mais aussi de la chaleur qui déshydrate nos bambins à vitesse grand V.

 

Boire, boire et encore boire

Evidement rien de révolutionnaire, mais c’est quand même essentiel de se le rappeler. C’est la meilleure façon de lutter contre la déshydratation. Les besoins en eau de l’enfant sont les mêmes que pour un adulte, soit 1 litre!  Si seulement c’était si facile de les faire boire !! Et oui, c’est là toute la difficulté. Les petits non pas la sensation de soif donc il faut devenir créatif pour les décider.

Astuce 1 : Lui proposer systématiquement plusieurs fois par jour. Oui cela doit devenir du harcèlement  🙂 Si bébé est allaité, proposez lui un biberon d’eau en complément si besoin.

Astuce 2 : Choisissez un contenant sympa pour lui donner envie, tout passe mieux par le jeu. Soyez imaginatif.

Astuce 3 : Proposez lui un jus de fruit le matin plutôt que de l’eau. En journée éviter de « sucrer » l’eau avec des sirops. Il risquerait d’y prendre vite goût

Astuce 4 : Pensez aux alternatives, Smoothie, Gaspacho ! Allez tous en cuisine!  En plus c’est rafraîchissant et plein de vitamines!

canicaule enfant se rafraichir baby bébé spay evian eau thermale voyage et enfant voyager avec bebe

Se mettre au frais

Pas toujours facile quand il fait chaud de garder sa maison au frais ! Restez à l’intérieur, créez des courants d’air avec les portes/fenêtres. Etant très soucieuse de l’environnement, je ne cautionne pas du tout les clim (qui finalement créée elles même de la chaleur… donc vraiment néfaste pour notre planète enfin bref c’est un autre sujet). Voici mes astuces « à l’ancienne » :

Astuce 1 : Si vous avez une petit ventilateur, voici une astuce qui rafraîchit une pièce. Positionnez un linge mouillé juste devant (sur une chaise par exemple) et vous sentirez la différence 🙂

Astuce 2 : Fermez les volets et les rideaux à certaines heures de la journée selon leurs orientations. Et surtout profitez de la nuit pour rafraichir l’intégralité de la maison.

Astuce 3 : Cuisinez sans le four, et par la même occasion, évitez d’utiliser tous types d’appareils ménagers qui dégagent de la chaleur.

volets fermés, canicule,bébé,se protéger de la chaleur, se rafraichir, rafraichir la maison, voyage et enfant

Pas d’exposition

Evidement on évite d’aller à la plage avec les petits entre 11H et 16H! Le soleil étant au zénith, c’est LA période la plus nocive pour les petits. Même avec une tente anti UV ! Profitez de vos vacances pour faire une sieste 🙂

Astuce 1 : Faîtes prolonger la sieste l’après midi afin de mieux en profiter le soir ! et oui j’avoue que l’été, les enfants ne sont pas couchés à 20H ! Mère indigne que je suis, on veille plus tard afin de profiter de l’extérieur en soirée. Moment beaucoup plus agréable et moins risqué.

Astuce 2 : Si vraiment vous allez crapahuter dans la nature, ou en ville, pensez aux textiles anti-UV. En complément des crèmes solaires. Combinaison, Tee-shirt, casquette, vous les trouverez sous toutes les formes.

plage, enfant,canicule,chaleur, se protéger du soleil, anti-uv

On se baigne

Quand il fait vraiment chaud, nous, les adultes on a juste envie de plonger dans la piscine pour se rafraîchir !! On n’a pas toujours à porté de main une piscine de rêve d’un bleu turquoise.

Astuce 1 : Pour les enfants, c’est plus simple , une piscine gonflable avec un peu d’eau ça suffit ! A défaut une grande bassine ça marche aussi.

Astuce 2 : Aller à la piscine ! C’est bête mais l’été on y pense pas forcément. En plus en cherchant bien il y a en certainement une découverte  pas très loin de chez vous!

Astuce 3 : La dernière solution est d’utiliser un brumisateur pour se rafraîchir tout au long de la journée. Avec vos mains mouillées, vous pouvez reproduire le même effet sur les enfants.

bébé, canicule, se rafraichir, baignade,se proteger du soleil,voyage et enfant, voayger avec bébé

Ou sinon ,

Rester dans le frigo, dormir dans des draps mouillés, partir au pôle nord, aller dans un ICEBAR, vous baignez dans une fontaine publique, faire la sieste dans une église,étendre votre linge devant la fenêtre, laver le sol,manger des glaçons,…. 🙂

Et vous quelles sont vos astuces?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Share Button

Pour continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *