Que faire sur la Côte d’Opale lors d’un week-end en famille ?

3

Il est temps pour moi de revenir sur notre week-end en famille sur la Côte d’Opale. J’avais commencé par vous parler de notre hébergement le Clos Saint Pierre,  situé à Ambleteuse, maintenant il est tant de vous parler en détail de nos activités. Un week-end peut être est suffisant pour visiter mais si vous restez plus longtemps, c’est encore mieux ! Vous pourrez alors en profiter pour découvrir les randonnées le long de la mer, en haut des falaises, ou encore pousser votre visite jusque Calais ou Boulogne sur Mer.  Cette Côte d’Opale qui se fait très discrète,  recèle vraiment de petits trésors. Les fans de nature et d’endroits préservés seront ravis !

Vous êtes prêts à découvrir un site 100% nature? 

Famille marchant sur la plage de la Côte d’Opale

La découverte du Site des 2 Caps.

Quand on parle des côtes du Nord, généralement cela ne fait pas rêver ! Et bien détrompez-vous! Stop aux préjugés, vous pourriez bien être surpris !

La Côte d’Opale est surtout réputée pour ces 2 grandes falaises : le Cap Gris Nez et Blanc Nez. Ce site fait tout  de même partie du Réseau des grands sites de France. Seulement 15 sites se sont vus attribués ce label par le ministère de l’environnement. Ah oui quand même !

Le site des 2 caps est en réalité un ensemble de falaises, mais aussi de zones de dunes dominant la mer du nord.

Majestueux, les 2 caps sont les points du littoral les plus proches de l’Angleterre.

Pour les plus sportifs, vous pouvez réaliser une randonnée qui relie les 2 caps !  Un belvédère superbe vous y attendra, avec à mon avis son petit vent iodé qui saura vous vivifier ! Personnellement  avec les 2 enfants, nous avons pris notre voiture. Clairement ces 2 endroits magnifiques sont les plus touristiques, vous ne serez pas seuls surtout si le soleil pointe son nez !

INFOS PRATIQUES : Pour accéder aux caps (que ce soit le Gris Nez ou le Blanc Nez) vous y accédez facilement en voiture jusqu’au parking. Point de départ des visites. Peu de marche plus tard, vous y êtes ! Un panorama à couper le souffle! Tout est accessible en poussette car les sentiers sont goudronnés.

Prenez vos jumelles, vous pouvez y observer la faune au détours de votre balade.

Plage de la Côte d'Opale, avec la nature au 1er plan, Côte d’Opale

 

Le Cap Blanc NEZ et sa plage de galets.

Le Cap Blanc Nez est une falaise constituée de Craie et de Marne (d’ou son nom). La promenade au-dessus est plendide. Au sommet, un monument est érigé en mémoire des soldats français et anglais pour avoir défendu le territoire lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Ce qui est surprenant,  c’est cette vue, avec la pelouse verdoyante à perte de vue marquée par des traces d’obus datant de 70 ans  avec des blockaus encore en place.

Par temps clair, vous pouvez  apercevoir les côtes anglaises et même le Cap Gris Nez qui se trouve à seulement 10 KM.

Après cette balade en haut de la falaise, direction la plage de galets ! La vue depuis la mer est toute aussi impressionnante. On se sent tout petit face à ce gigantesque paysage !

vue panoramique du cap gris nez Côte d'Opale vue sur la plage du cap blanc nez Côte D'Opale vue sur la plage du cap blanc nez Côte D'Opale

Le Cap Gris Nez et sa plage

On pourrait croire qu’en allant au Cap Gris Nez on allait voir la même chose. Et bien non. L’ambiance y est assez différente.

Idem que pour le Blanc Nez, Le cap gris Nez offre une plage magnifique mais de sable cette fois-ci ! Son coté Rocailleux nous ferait presque penser à la Bretagne ! Nous avons passé du temps à marcher de rochers en rochers, pris des centaines de photos, à regarder les pêcheurs de moules, bref apprécier ce moment un peu hors du temps.

Si vous souhaitez vous restaurer, il y a un restaurant à flan de la plage avec une superbe vue.

 

 

Découvrez Wissant et son charme incontestable.

Ce joli petit village est vraiment un stop incontournable. Nous avons aimé le côté village côtier très nature où dans certaines rues il y a pas vraiment de trottoir. Flâner dans ces petites ruelles et admirer les petites maisons toutes plus belles les unes des autres !

Nous avons déjeuné dans une brasserie avant d’entamer notre balade sur la digue ! Une digue qui surplombe une magnifique  et longue plage de sable !

De part et d’autre de la digue, vous pouvez accéder aux  dunes de sable ! Un vrai régal avec les enfants !

vue sur la plage de Wissant Côte d’Opale

Jouer au ballon sur la plage de Wimereux

La dimanche matin, il faisait moins beau ! Le soleil faisait son timide, mais cela ne nous a pas empêché d’aller se défouler sur la belle plage de Wimereux. Ce village a plutôt des allures d’une grande !

Une digue beaucoup plus imposante qu’à Wissant, avec de superbes bâtisses, mais les plus charmantes se trouvent dans les rues perpendiculaires  ! Des maisons colorées dignes d’un Nothing Hill à la française.

Plus étendue, avec plus de commerces, nous avons trouvé qu’il y avait de l’ambiance pour un dimanche matin de février tout gris ! Cela fait plaisir de trouver un centre ville dynamique ! Nous avons eu aucun problème à trouver un restaurant ! Nous avons jeté notre dévolu sur une petite merveille (on ne le savait pas avant d’y rentrer) : La vie est belle ! En même temps, cela donnait envie non ? Une bonne adresse pour manger frais, raffiné avec des prix abordables ! En été, on peut manger en terrasse 🙂

Observer les dunes de Slack à la pointe aux Oies

Je finis par notre  coup de coeur du week-end ! Nous y sommes allés 2 fois , c’est pour dire ! Je remercie une lectrice qui me suit surInstagram qui m’a conseillé ce spot ! Juste dingue ! A 1ère vue, un parking tout petit en bord de route. On s’arrête et puis je commence ma balade seule, car les enfants faisant la sieste, nous ne voulions pas les réveiller Denis s’est donc dévoué pour les surveiller #entourloupe.

Je ne me plains pas car j’aime bien aussi ces moments de solitude, où je peux prendre mon temps pour admirer le paysage ! et faire mes photos! Et là j’étais servie! D’un côté une vue magnifique sur les Dunes de Slack, où il est possible d’aller se promener avec les enfants!

Et de l’autre côté, une jolie randonné à flan de falaise, avec la possibilité de descendre par un joli escalier en bois ! C’est vraiment un site naturel très riche. Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir les phoques, sinon allez de l’autre côté admirer les kites-surfer ! 🙂

L’accès à la plage rocheuse est un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les photographes. Le paysage est très photogénique, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous.

Vous l’aurez compris, nous avons passé un excellent week-end sur la Côte d’Opale. Un endroit préservé entre terre et mer, qui me rappelle les paysages d’Ecosse. Les étendus de champs au dessus des falaises, avec très peu d’habitation nous donne l’impression d’être les 1ers à conquérir cette terre (et oui , on a le droit de rêver un peu aussi) !

Les amoureux de la nature, et les autres, à l’occasion,  venez découvrir cette partie des Hauts de France, vous ne serez pas déçus !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

 

 

Carnet Pratique pour un week-end sur la Côte D’opale en famille

Accès : Situé à 1H30 de Lille en voiture, 30 minutes en TGV (Lille-Calais Fretin) / Accès du Touquet avec des Trains Inter-cités / En bus avec Euroline et Flexibus/ où depuis Londres avec l’Eurostar.

Activités à faire en famille : randonnée, Balade à cheval, Plage, Cerf-volant, Luge dans les dunes, Nausica (le centre de la mer) à Boulogne Sur mer/ Char à voile ,…

Bonnes adresses : Hébergement : Le Clos Saint pierre à Ambleuse // Restaurant La vie est belle à Wimereux

Site web pour préparer votre voyage  :

 

N’hésitez pas à me faire un retour si vous passez par là 🙂

Share Button

Share.

About Author

Hello! Je m'appelle Emilie, l'auteur de ce blog du voyage en famille et maman de 2 bébés. Notre objectif est de leurs faire découvrir le monde. Je partage ici toutes nos astuces de voyages en famille afin de vous faciliter les vôtres. Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos astuces, des infos sur l'équipement adéquat, des idées de vacances,... Etes vous prêts à nous suivre dans nos aventures?

3 commentaires

  1. C’est ma région d’enfance, mes paysages de week-end en famille avant que je ne déménage pour le Sud. Merci de parler de cette belle région trop souvent dénigrée ! Je ferais d’ailleurs bientôt un article sur le Nord de mon enfance !

    • Merci de m’avoir lu les 3 M 🙂 Quand vous revenez dans le nord, faîtes un petit coucou 🙂

  2. Pingback: Escapade en deux jours sur la côte d'Opale | Doudou Vadrouille

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :