Le voyage en famille, mode d’emploi #3: le choix de la destination

Poursuivons notre mode d’emploi pour voyager en famille en toute sérénité. Après avoir vue la partie qui fâche, le budget, je continue avec le choix de la destination. Finalement, c’est un point très général car je trouve qu’il est très subjectif.  Techniquement, on peut aller n’importe où avec des enfants ( je laisse de côté évidement les pays qui ne sont pas « safe » !). Ce qui va changer la donne, c’est surtout l’âge de l’enfant. On ne choisit pas la même destination  quand on part avec un bébé ou avec un ado ! D’ailleurs, quand les enfants ont la parole facile(à l’adolescence par exemple) mieux vaut choisir la destination ensemble, sous peine de crise existentielle sur place de « tout’façon personne prend en compte mon avis dans cette famille» !

Bref, chez nous, ce n’est pas encore le cas. 3 et 1 ans , ils n’ont rien à dire sur nos choix ! Et on en profite bien ! ahaha car je sais que ça ne va pas durer. Par contre, Louis arrive dans un âge où il comprend bien donc on peut davantage l’impliquer dans les préparatifs.

Comment faire le bon choix de la destination ?

DSC_0251

Vous pouvez toujours choisir votre destination comme Lucette, sur un jeu de hasard ! Mais avec des enfants en bas âge, je vous déconseille fortement. Choisissez votre destination idéale, en fonction de certains critères. Ces critères doivent être choisis selon vos priorités,  ceux qui sont plus ou moins importants pour vous. Pour nous, ces critères se déterminent en fonction de l’âge de nos enfants, de nos envies, de notre budget, mais aussi de la faisabilité du projet voyage (est-ce que la logistique est fluide, la liaison entre les villes, les transports,..). Ces critères vont vous permettre de faire une sélection naturelle des destinations.

Exemple : si vous n’êtes pas sportif, pas la peine d’envisager un trekking à l’Annapurna avec votre bébé sur le dos ! Pas sûre que vous en gardiez un super souvenir. Ou, si vous n’aimez pas le farniente, évitez le All inclusive dans un club de vacances. Il ne faut pas partir pour partir !  Essayez de définir vos critères et de vous y tenir ! Je pense que c’est un vrai comportement responsable en tant que parent que de poser les limites sur papier.

Je vous donne nos éléments, basés sur nos critères personnels, pour choisir notre destination avec les enfants :

– Les bonnes conditions sanitaires (maladie, infrastructures adaptées en cas de problème) et de sécurité

– La saisonnalité

 – L’intérêt des visites / activités. Choisir des activités adaptées aux âges des enfants. Si vous voulez skiez, avec un bébé c’est plus compliqué ! Mieux vaut alors emporter mamie 🙂

Nous avons fait beaucoup l’Europe et finalement c’est l’idéal. Je trouve qu’avec des petits en bas-âge c’est un bon compromis : pas trop d’heures d’avion, pas de jetlag, beaucoup de diversités de paysages que ce soit pour un city-trip ou des vacances plus longue durée.

De plus l‘Europe est très bien desservie par les compagnies Low-cost, donc on trouve toujours des billets à prix intéressants. La proximité des capitales européennes permet de partir sur des courtes durées.

Revenons à nos critères. Je vais porter une attention particulière sur un point qui me semble INDISPENSABLE dans le choix de votre destination, surtout si vous voyagez avec bébé. Ce sont les conditions sanitaires ! Il est donc essentiel d’anticiper ce point AVANT de partir.  Concrètement ça veut dire quoi ?

Renseignez-vous sur les endroits où vous pourrez faire soigner les enfants en cas de pépin : hopital, médecins, structure médicale..

√ Surtout emportez avec vous les informations recueillies sur un petit carnet. C’est pas quand votre enfant sera malade que vous allez surfer sur le Web pour retrouver l’adresse de l’hôpital le plus proche (quand il y a du réseau d’ailleurs !)

Dans les zones reculées méfiez vous aussi de la langue ! En Albanie, peu de personne parlait Anglais hormis dans les points « touristiques »! Renseignez-vous ! et anticipez en listant quelques mots traduits sur votre carnet.

Pour moi, une fois cette condition remplie, vous pouvez ajouter d’autres critères qui sont plus personnels !

 

Eléments à prendre aussi en compte dans le choix de la destination.

Le choix de la destination va donc aussi  dépendre de vos envies, de l’âge de vos enfants mais aussi du budget. A certaine période, on a tous envie de vacances farniente (pour décompresser un peu de nos vies à 100 à l’heure), et à d’autre, on a envie d’aventure. A vous de vous écouter afin d’être en phase au moment venu avec vos envies et celle de la famille d’ailleurs. Rien de plus désagréable de rentrer de voyage avec une petite frustration. Et quelques fois il ne faut pas être trop ambitieux et de vouloir absolument partir loin, pour dire d’être parti loin !

Concernant l’enfant, je pense aussi qu’il est très important de l’impliquer  dans la préparation du voyage. Quelque soit son âge, il doit y être préparé. Pour les plus petits, on peut leurs expliquer avec un livre, et pour les plus grands, on peut leurs demander de rechercher d’un monument/lieu qu’il souhaite voir, et pourquoi.

(N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires pour impliquer les grands !ça peut aider d’autres parents!)

corfou Hôtel Aqua Di corpo
Corfou, quelques jours de farniente après le road trip en Albanie.

Si vous voyagez avec un bébé, pensez bien à la longueur du trajet (avion/voiture) afin de préserver son rythme. Les jet-lag sont compliqués à gérer pour les enfants, alors attention si vous partez seulement 1 semaine. L’équation durée/éloignement est aussi un critère important à prendre en compte, afin de veiller à l’équilibre de l’enfant (et donc du vôtre, après tout ce sont des vacances).

Enfin, regardez dans la destination choisie, les activités possible à faire, et si elles sont adaptées à l’âge de vos enfants ou pas. Sinon, s’il y a des alternatives de mode de garde. Anticiper également sur la nécessité d’avoir un équipement spécifique,auquel cas, pensez à l’intégrer au budget global voyage.

En conclusion

Beaucoup d’information sur le choix de la destination. Mais je pense qu’il est essentiel de se poser toutes ces questions afin de passer vos vancaces dans les meilleures conditions possible.

Afin de conclure le sujet sur le choix de la destination , ce qu’il faut retenir :

  • Etablissez vos critères de sélections. Les Nôtres : conditions sanitaires/Saison /Interet des visites
  • Listez ensuite les destinations qui sont envisageables.
  • Vérifiez si votre budget et bien en phase avec la destination (coût de la vis sur place,..)
  • Ecoutez vos envies ! c’est les vacances, faîtes vous plaisir !!

Alors quelle est sera votre prochaine destination ? quelles sont celles que vous avez faites avec vos loulous ! N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Cet article est le 3ème de la série Le voyage en famille, mode d’emploi . Il sera complété par :

Le voyage en famille, mode d’emploi#1- Le bilan

Le voyage en famille, mode d’emploi#2- Le budget

Le voyage en famille, mode d’emploi#4- L’équipement

Le voyage en famille, mode d’emploi#5- Les formalités administratives

Share Button

Pour continuer votre lecture

Un commentaire

  1. J’ajouterai quand en quand ma fille avait et 3 ans.
    Mais j’ajouterai un conseil. Si l’enfant est encore bébé et qu’il y a un pays lointain qui vous fait vraiment envie, c’est le moment de vous y rendre. Ainsi nous sommes allés au Japon avec notre fille de 9 mois car elle ne payait quasiment pas l’avion. Un détail non négligeable. Et puis les bébés s’accommodent très bien des décalages horaires, donc ce serait dommage de ne pas en profiter juste à cause de la durée du vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *