Vivre en Norvège en famille - Episode #170
Vivre en Norvège
Norvège

Vivre en Norvège – Podcast #170

Vincent, 43 ans, est un Français qui vit en Norvège depuis 2012, où il a rejoint sa compagne Norvégienne. Ensemble, ils ont deux enfants, Elsa 11 ans et Johan 9 ans. Ils vivent à Trondheim, à 500 kilomètres au Nord d’Oslo. C’est à peu près au niveau de l’Islande en termes de latitude.

Comment Vincent s’est il retrouvé à vivre en Norvège ?

Depuis ses études en France, vivre à l’étranger attirait particulièrement Vincent. Il avait envie de bouger quelque part, sans savoir vraiment où. Il avait un peu regretté de ne pas être parti en Erasmus pendant ses études. Il avait envie de découvrir quelque chose de nouveau et dexpérimenter quelque chose.

Fraîchement diplômé, il a donc candidaté pour faire des VIE (Volontariat International en Entreprise, contrat qui permet de travailler pour une entreprise Française à l’étranger). Il s’est d’abord installé à Londres avant de partir voyager en backpack, voyage lors duquel il a rencontré sa compagne norvégienne. Au retour, il s’est d’abord installé à Barcelone avant de rejoindre la Norvège en 2012.

Rentrer en France ? Ils y pensent, parfois, mais n’ont pas vraiment de plan en ce sens. Les enfants ont leur scolarité et leur vie en Norvège donc ce sera peut-être pour plus tard.

Vivre en Norvège, est-ce aussi idyllique que cela ?

Depuis la France, on idéalise beaucoup le mode de vie des pays Scandinaves. Est-ce à raison ou à tort ? De manière factuelle, les pays scandinaves font souvent partie des tops pays où il fait bon vivre, où les gens sont heureux. Voici comment Vincent peut expliquer cela :

  • De manière générale, il y a plus de confiance et de respect entre les gens mais aussi envers le service public, le gouvernement. Les gens ne cherchent pas le conflit. Ils pensent que le gouvernement, la police et tous les services publics dans leur ensemble font pour le mieux pour la société. Cela fait une société dans laquelle on est plus enclins à aider les autres.
  • La Norvège est un pays où il y a beaucoup de taxes, un pays construit sur un certain principe d’égalité. Les salaires minimaux sont assez hauts. La classe moyenne est très proche de la classe la plus aisée. Il y a peu d’écart entre les pauvres et les riches.
  • La faible densité de population aide certainement à gérer des situations. Cet état de fait s’accompagne également d’un droit fondamental d’accéder à la nature, allemannsretten. Même dans les endroits privés, tant que tu respectes une certaine distance des habitations, la nature est accessible. Tu peux circuler et même rester camper. Et peu importe où tu vis en Norvège, l’accès à la nature est très facile, c’est toujours très proche !

La place de la famille dans la société norvégienne

J’ai demandé à Vincent de nous parler de la place de la famille et de l’enfant dans la société. Sa réponse est sans équivoque : l’enfant est mis au centre des préoccupations de la société. Cela se traduit concrètement par des congés paternité et maternité bien plus longs que ce qu’on connaît chez nous. Pour chaque enfant, 1 an à partager obligatoirement entre les deux parents.

Dans la vie professionnelle, il y a également beaucoup de choses facilitantes pour la vie de famille : jusqu’à 10 jours par parent pour enfant malade. Lorsqu’il y a des réunions à l’école, des rendez-vous chez le médecin, etc, c’est courant de quitter son travail en cours de journée pour accompagner son enfant.

L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle semble imbattable. Le credo n’est pas de travailler plus mais de travailler le nombre d’heure qu’il faut pour avoir du temps pour pouvoir profiter de sa famille. Vincent termine le boulot à 16h et c’est normal.

L’école en Norvège

L’école en Norvège ne ressemble pas à l’école en France, du moins dans son organisation. Jusqu’à 6 ans, les enfants vont au jardin d’enfants. Là, ils passent la plupart de leur temps à jouer dehors, malgré des conditions climatiques un peu rudes. Les apprentissages sont turnés autour de l’expérience et du vivre ensemble. Les enfants ont beaucoup de libertés.

A partir du primaire, l’école commence à 8h15 et finit à 13h. Jusqu’à leurs 8-9 ans, les enfants restent ensuite à l’école qui se transforme en « garderie » en attendant que les parents puissent venir les chercher. Ensuite, à partir de 8-9 ans, généralement, les enfants rentrent tout seuls chez eux. Il y a parfois des activités sportives mais ce n’est pas tous les jours donc ils rentrent à la maison.

Par exemple, le fils de Vincent rentre avec deux copains et ils alternent : un jour, ils vont chez l’un, le suivant chez un autre et ainsi de suite et vers 16h30, chacun rentre chez soi. Les enfants mangent ensemble et s’occupent ensemble chez eux en toute autonomie.

Cette autonomie qu’on laisse aux enfants assez tôt est liée à cette confiance dont Vincent parlait plus haut. Confiance dans les adultes, mais aussi confiance dans les enfants.

Quid des relations avec les gens ?

C’est peut-être là que le bas blesse un peu. Vincent nous confient que les Norvégiens manquent un peu de chaleur et de convivialité. Ce n’est pas comme en Espagne, par exemple, où Vincent a déjà vécu. C’est un peu difficile quand on vient d’un pays latin de s’adapter et de s’inclure dans la société norvégienne. Les gens sont très gentils, très respectueux et courtois mais il manque peut-être ce petit grain de folie.

On peut décrire les Norvégiens comme des oeufs. Il faut casser la coquille pour pouvoir leur parler vraiment. Le premier contact est assez froid. Il n’y a pas de conversation inutile.

Parce qu’un imprévu est vite arrivé, partez l’esprit tranquille. Nos partenaires vous assurent pour les premiers mois, voire les premières années de votre expatriation.

safetywing assurance voyage bons plans voyage code promo chapka cap assistance
yupwego assurance voyage bons plans voyage code promo yupwego
chapka assurance voyage bons plans voyage code promo chapka cap assistance
assurance heymondo voyage en famille

Profitez des remises en cliquant sur les images ci-dessus.

Parler Norvégien, c’est facile ?

Vincent a trouvé ça très très difficile d’apprendre le Norvégien, surtout pour lui qui n’avait jamais fait d’allemand. La langue n’est pas forcément difficile grammaticalement mais au niveau du vocabulaire, il n’y a aucun point d’accroche avec le français. Tout le vocabulaire est à apprendre.

Une autre chose qui n’aide pas du tout c’est que tout le monde parle anglais. Cela permet de s’installer plus facilement et d’arriver mais d’un autre côté, ça empêche d’apprendre le norvégien. Vincent a mis vraiment beaucoup de temps et même après 13 ans, il sent qu’il n’est pas encore bilingue.

Vincent travaille dans un environnement international où toutes les communications sont en anglais. A la maison, il parle français aux enfants et dans un joyeux mélange linguistique avec sa famille. Mais c’est bel et bien à la maison qu’il entend le plus parler Norvégien parce que sa femme parle Norvégien aux enfants, qui parlent également essentiellement Norvégien.

Mais Vincent a évidemment l’ambition que ses enfants parlent très bien le français, ne serait-ce que pour communiquer facilement avec leur famille Française. Même si niveau lecture et écriture, ils n’ont pas fait d’effort particulier pour installer le Français chez les enfants.

Retrouvez d’autres témoignages de familles multiculturelles et multilingues

A l’école, les enfants apprennent l’anglais très tôt. Les films ne sont pas doublés, les jeux vidéo non plus par exemple. C’est aussi parce que la langue norvégienne n’est pas très répandue donc forcément, il y a comme une obligation d’apprendre une autre langue.

Comment on passe de backpackers à parents voyageurs ?

Vincent et sa compagne ont profité des congés paternité et maternité pour voyager avec leurs bébés donc forcément, ils ont dû adopter un nouveau rythme par rapport à leurs voyages précédents ! Mais globalement, pour Vincent, voyager avec un bébé n’empêche pas de découvrir tout autant, c’est juste une question de rythme.

Et maintenant que les enfants sont plus grands, toute la famille va partir en long voyage de 6 mois à travers le monde : Nouvelle-Zélande, Fidji, Vietnam, Indonésie, Japon, Hawai et Canada.

Leur projet a été bien accepté par leurs employeurs. Les entreprises sont habituées à ce que les gens partent quelques mois grâce aux congés paternité et maternité.

Point de vue familial, ils se préparent à ce que ce ne soit pas tous les jours facile vu qu’il faudra composer avec les humeurs de chacun…

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

voyager en famille réserver un hôtel
voyager en famille 2 1 Voyager en famille : conseils, inspirations et récits
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Vivre en Norvège
Vivre en Norvège | Crédit photo : Vincent

Voyageuse dans l'âme depuis l'enfance, j'écrivais déjà des carnets de bord à toutes les vacances ! J'ai étudié à l'étranger, j'ai travaillé en Chine, j'ai vécu 9 ans en Belgique avant de rentrer en France. En 2024-2025, j'ai parcouru le monde avec mon mari et mes enfants pendant un an. L'une des plus belles années de notre vie ! C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous ma passion et mes expériences et que je recueille vos témoignages.

Laisser un commentaire