Voyager avec 2 enfants aux âges rapprochés, c’est possible !

Soyons clairs : voyager avec des enfants c’est pas si simple !

Je vous l’avoue, c’est une logistique qui se prépare à l’avance. La destination, le budget, le trajet et même les horaires de trajets, les repas et enfin l’hebergement, bref, il faut penser à tout avant de partir ! EPUISANT!

Du coup, les départs à la dernière minute se font plus rares, ou sinon il faut accepter le fait d’oublier des choses dans la valise (du moment que c’est pas l’enfant c’est pas grave ! :)). Bref, soyons honnêtes :  voyager avec des enfants c’est fatiguant, surtout quand lorsqu’on n’est pas organisé !

En fait je généralise mais en vrai plus ils sont grands et autonomes moins c’est fatiguant, non ? (RDV dans 5/6 ans alors pour la réponse).

Je vous dit ça aujourd’hui car nos enfants sont petits, et en plus rapprochés ! Ca veut dire quoi au juste « rapprochés »? Moins de 2 ans d’écart et bien ça pique !!  C’est notre choix. Qu’on ne regrette pas du tout aujourd’hui mais après avoir passé notre 1ère semaine de vacances à 4, j’avoue c’est sportif !

bébé,enfant,complicité,enfants rapprochés,frèreetsoeur,famille,voyageenfantbébé, enfant,complicité, enfants rapprochés, frère et soeur, famille, voyage et enfantFullSizeRender 2

 

Pour nos 1ère vacances, on a pas fait semblant : un road-trip en Ecosse !

2500KM parcouru en 1 semaine, dans un cadre splendide mais surtout en pleine nature ! C’est vrai que l’on aurait pu se simplifier la tâche en faisant 1 semaine de farniente en Grèce, en pension complète. Mais là on avait envie de « prendre l’air ».

C’est chose faîte!

bébé,enfant,complicité,enfants rapprochés,frèreetsoeur,famille,voyageenfantbébé, enfant,complicité, enfants rapprochés, frère et soeur, famille, voyage et enfantthumb_DSC_0377_1024

Ce qui change vraiment quand on voyage non pas avec 1 mais 2 bébés :

  • La taille des chambres, nombre de lits,… et donc son prix ! (le budget, le nerf de la guerre!)
  • Le timing des repas
  • Les moyens de transport
  • Touuuut le matériel pour la balade, les repas, les gouters, ….

Bref, on multiplie les contraintes par 2! Mais je vais vous donner nos astuces pour vous montrer que voyager avec 2 enfants rapprochés, c’est possible.

 La destination/ Mode de transport

A mon avis, le moyen de transport idéal quand on a 2 bébés, évidemment c’est la voiture. Même le minimum prend beaucoup de place. En plus l’avantage, c’ est de pouvoir s’arrêter quand on le veut, le coffre sert aussi pour changer les fesses, l’allume cigare pour chauffer le biberon, bref c’est fonctionnel.

De ce fait la destination sera en adéquation avec le nombre de kilomètres que vous souhaiter faire! De l’Espagne à la Croatie, en passant par le Danemark,  de belle destination sont à portées de main.

Si vous souhaitez partir loin, vous pouvez louer un véhicule sur place.

 L’hébergement

Bon, on a fait le test pendant ces vacances, réserver par booking ou autres plateformes de réservation n’est pas forcément adaptées. Pourquoi? Lorsque l’on renseigne 2 adultes et 2 enfants (0 et 2 ans) et bien automatiquement il nous propose des chambres à 4 lits ! Sauf que mes bébés ne dorment pas dans un lit d’adulte ! Maintenant Louis a 2 ans et commence à dormir dans des lits adultes (avec une belle rangée de coussin autour :)). Donc payer une chambre plus chère qui ne nous convient pas c’est pas l’idéal.

Solutions :

  • Passer en direct avec l’hôtel et expliquez-leur votre demande, souvent ils sont très arrangeants.
  • Reserver une chambre double, en laissant un message à l’hôtel dans l’encart prévu à cet effet. Attention à votre arrivée, l’hôtel peut vous proposer sur une chambre supérieure en vous disant que la chambre choisie sera trop petite. Demander alors à la voir ! A Paris, ils sont assez forts pour ça ! Mais le prix ne sera pas le même ! eh eh eh les malins!
  • Privilégier les apprart’hotel
  • Penser aux plateformes type House-trip et Airbnb pour des chambres privées ou appartements entiers.

Pour éviter toute mauvaise surprise, désormais, nous voyageons avec un lit parapluie pour  Baby Girl et un petit matelas auto-gonflant (Décathlon) avec sac de couchage enfant avec pour Baby Boy. Ca ne prend pas de place et on a toujours une solution de secours :).

Ce qui est important, aussi pour que vos voyages ne soient pas trop fatiguants, faites un stop de minimum 2 nuits au même endroit, sinon votre road-trip ressemblera plus à un marathon, avec bagages en plus !

Bref, le Slow-travel est la clé pour un voyage en famille serein. Je vous expliquerai le Slow-travel dans un prochain article, promis!

 Les repas

C’est quitte ou double : soit ils sont  calés en même temps et dans ce cas c’est easy ! Pause repas pour tout le monde au même moment. Soit, eh bien c’est un peu plus galère! Les pauses seront plus fréquentes pour donner les bibi.

Le conseil c’est l’ANTiCIPATION ! Savoir en avance où s’arrêter manger dans son planning vous fera gagner en tranquillité et en stress!

En Ecosse, on s’est fait avoir une paire de fois car on ne trouvait pas de resto sur la route ! Et bien on était content d’avoir notre chauffe biberon de voiture pour Baby-Girl et des petits biscuits pour faire patienter le plus grand!

 13054430_10209259542111625_181966954_o

La balade

Quand les 2 bébés sont proches, et ne sont pas assez grands pour marcher longtemps, un bon équipement s’impose :

  • Porte-bébé/ Echarpe de portage
  • Porte-bébé de randonnée
  • Poussette adaptée à votre activité (citadine/4X4)
  • Poussette avec un support pour que le grand puisse monter dessus (nous avons la Buggy Board Mini)
  • Et pourquoi pas tricycle !

Si vous ne voulez pas que vos balades tournent au cauchemar, vraiment je vous conseille d’investir dans des équipements  adaptés!

 

bébé,enfant,complicité,enfants rapprochés,frèreetsoeur,famille,voyageenfantbébé, enfant,complicité, enfants rapprochés, frère et soeur, famille, voyage et enfantthumb_DSC_0373_1024

 

Les jeux

Ce qui est bien avec les enfants, c’est qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de jouets pour s’amuser ! Des cailloux, un morceau de bois, une télécommande, bref des objets du quotidien peuvent les occuper un certain temps ! D’ailleurs on se demande pourquoi on dépense des fortunes dans des jouets éphémères auxquels ils ne joueront qu’une fois !

Quand les petits sont rapprochés, un seul petit sac de jouet fera l’affaire! livres, voitures et hochets suffisent.

Voici globalement les quelques points selon moi, essentiels à anticiper pour que le voyage famille se passe sereinement.

Finalement on a l’impression que partir engendre plus de « travail », oui c’est sûr qu’il y a une logistique supplémentaire. Par contre la routine quotidienne n’est-elle pas plus agréable quand on est dans un bel endroit, dans la nature, à la mer ou à la montagne?

 

bébé,enfant,complicité,enfants rapprochés,frèreetsoeur,famille,voyageenfantbébé, enfant,complicité, enfants rapprochés, frère et soeur, famille, voyage et enfantthumb_DSC_0447_1024

Et vous quelles sont vos astuces de voyage avec vos enfants ??

 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Share Button

Pour continuer votre lecture

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *